Recyclage des eaux grises
Principe
Les eaux grises sont les eaux usées savonneuses qui s ‘écoulent suite à l’utilisation d’un lavabo, d’un évier, d’une douche, d’un bain, d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge. Ces eaux peuvent être collectées et réutilisées au sein d’un établissement pour différents usages dans une logique de réduction de la consommation d’eau. Selon l’Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ces eaux peuvent être réutilisées pour des usages tels que l’alimentation des chasses d´eau et/ou l’arrosage des espaces verts.
Mise en oeuvre
Le système peut difficilement être mis en place lors d’une rénovation. Il est plus facile d’entreprendre sa mise en place lors de la construction du bâtiment.
Les eaux grises nécessitent d’être nettoyées des produits qu’elles contiennent et qui présentent un risque de contamination. Un double réseau de tuyauterie doit être installé, un pour l’eau potable, raccordé au service d’eau public, l’autre pour les eaux grises en circuit fermé où elles sont filtrées pour pouvoir être réutilisées pour des usages domestiques.
Si la ressource en eaux grises est insuffisante par rapport aux besoins, c’est le réseau potable qui prend le relais.
Des entreprises spécialisées peuvent intervenir pour mettre en place un tel système, les plus bricoleurs pourront mettre en place un système équivalent eux-mêmes.
Coûts
Entre 6000 et 7000 euros pour une installation domestique
Bénéfices
Les eaux grises représentent en moyenne 40% de notre consommation d’eau. Leur réutilisation peut représenter une réduction de la consommation d’eau conséquente.
Contraintes
Mise en place difficile dans le cas d’un bâtiment existant